Image: Copyright © Pamela Ann Bevelhymer http://imagesbypamela.blogspot.com/2010/04/blog-post.html
Au début, quand j'ai commencé à jouer aux jeux de chevaux virtuels, je n'avais aucune idée de comment s'y prendre pour panser un cheval. Je ne connaissais pas les noms des objets utilisés pour panser un cheval et je ne savais pas que le pansage prenait autant de temps ou qu'il devait être fait dans un ordre particulier. Certains chevaux ne se tiennent pas immobiles quand on les panse, surtout les jeux chevaux. Il faut beaucoup de patience pour panser un cheval anxieux. Le pansage est important non seulement pour l'apparence du cheval mais aussi pour sa santé. Le pansage enlève la saleté qui se dépose en profondeur dans les poils et il stimule le système circulatoire du cheval.
Le Kit de Pansage
De nombreux objets doivent faire partie d'un kit de pansage. C'est important que tous les objets de pansage soient en parfait état et qu'ils soient toujours propres et secs. Voici une liste des objets les plus importants qu'il faut avoir dans un kit de pansage.
- Une étrille en plastique
- Un bouchon
- Un peigne en plastique pour la queue et la crinière
- Une brosse douce
- Un cure-pieds
- Une brosse pour la tête
- Des éponges
- Du spray de pansage
- Un couteau pour ôter les oeufs de gastrophile
- Un démêlant
- Une protection pour la crinière
- De la crème solaire
- Du spray à mouches
- Du spray lustrant
- De la graisse à sabots
- Une tondeuse ou des ciseaux
- De la crème pour les blessures
Les Etapes du Pansage Quotidien Pour que ton cheval soit beau et se sente bien, respecte ces étapes faciles de pansage. N'oublie pas de récompenser un cheval qui se comporte bien pendant une séance de pansage.
Première Etape : Etriller
Etriller permet de faire remonter à la surface du poil du cheval toute la saleté et la poussière, pour que tu puisses l'enlever à la brosse. C'est important d'employer des mouvements circulaires quand on étrille un cheval et de commencer par la tête pour aller vers la croupe. Sois très prudente de ne pas y aller trop fort sous le ventre ou autour de l'épaule et de la hanche. Certains chevaux adorent l'étrille tandis que d'autres trouvent ça déplaisant. N'importe quelle bonne étrille en plastique fera l'affaire. N'utilise jamais une étrille en métal.
Deuxième Etape : Bouchonner
Un bouchon est une brosse moyenne-dure utilisée pour mieux sortir la saleté du poil et l'enlever rapidement du cheval. Utilise des mouvements rapides et fait des gestes courts en allant de la tête à la croupe. Prends soin de brosser la partie haute des jambes. Quand tu penses que tu as enlevé toute la saleté, fais de longs mouvement pour terminer le travail.
Troisième Etape : Brosse Douce et Brossage de la Tête
La brosse douce aide à donner au poil du cheval un aspect brillant et elle répartit les huiles naturelles de la peau sur toute la robe. Enlève avec précaution la boue séchée et la saleté sur la tête du cheval avec une brosse spéciale pour la tête. Utilise une éponge avec un peau d'eau pour nettoyer les narines et les yeux. Brosse les oreilles avec une brosse douce pour la tête. Mets une boule de coton dans l'oreille avant de la brosser pour que la poussière ne puisse pas y rentrer. Prends soin de récompenser ton cheval avec une gourmandise si il te laisse faire, car cela peut être désagréable pour lui. Si tu vois des mites dans l'oreille, tu peux appliquer un peu de produit adapté que l'on trouve dans les magasins d'équitation.
Quatrième Etape : La Crinière et la Queue
Pulvérise un peu de démêlant sur la crinière et la queue du cheval. Brosse doucement la crinière des pointes aux racines. Tiens toujours les crins dans ta main pour ne pas les tirer. Panse la queue à la main avant d'utiliser la brosse pour crinière et queue. Utilise une éponge douce et propre pour nettoyer sous la queue.
Cinquième Etape : Le Bas des Jambes et les Sabots
Enlève la saleté du bas des jambes avec un petit bouchon. Vérifie pendant que tu brosses si il n'y a pas de bosses ou de gonflements. Utilise une éponge pour nettoyer l'extérieur du sabot. Enlève la bouche séchée avec un bouchon. Cure les pieds en allant de la fourchette vers l'avant et enlève la saleté avec une brosse dure pour sabots. Applique de l'onguent naturel pour sabot sur la partie extérieure du sabot.
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués
Ajouter un commentaire